Karine Deshayes, Mezzo-Soprano

Considérée comme l’une des meilleures mezzo-sopranos de sa génération, sacrée pour la troisième fois Artiste Lyrique de l’année aux Victoires de la Musique, Karine Deshayes débute sa carrière au sein de la troupe de l’Opéra de Lyon avant d’être invitée sur toutes les plus importantes scènes françaises. Elle remporte de grands succès à l’Opéra de Paris dans les rôles mozartiens (Cherubino, Dorabella, Donna Elvira), rossiniens (Angelina, Rosina, Elena) et dans ceux de Poppea (Incoronazione di Poppea), Roméo (I Capuleti e I Montecchi), Charlotte (Werther) et Carmen (Carmen). Elle aborde également les rôles-titres d’Armida à l’Opéra de Montpellier et de Semiramide à l’Opéra de Saint-Étienne, l’Alceste de Gluck à l’Opéra de Lyon, Elvira (I Puritani version Malibran) au Festival Radio France et Montpellier.
Sa carrière s’ouvre également à l’étranger : Festival de Salzbourg (Die Zauberflöte sous la direction de Riccardo Muti), Théâtre de La Monnaie (Marie de l’Incarnation/Dialogues des Carmélites), Teatro Real de Madrid (Adalgisa/Norma), Liceu de Barcelone (rôle-titre de Cendrillon, Massenet), Metropolitan Opera de New York (Siebel, Stephano, Isolier, Nicklausse) et San Francisco Opera (Angelina/Cenerentola).
Elle interprète les rôles d’Urbain (Les Huguenots) à l’Opéra de Paris, Charlotte (Werther) à Vichy et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d’Orange Adalgisa (Norma) au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou et au Capitole de Toulouse, Elena (La Donna del Lago) et Balkis (Reine de Saba) à l’Opéra de Marseille, Angelina (Cenerentola) au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Liège, Marguerite (Damnation de Faust) à l’Opéra de Nice et à la Philharmonie de Paris, Concepcion (L'Heure Espagnole) à Monte Carlo.
Plus récemment, elle triomphe dans le rôle de Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) au Festival de Pesaro, chante Angelina (Cenerentola) au Teatro Real de Madrid, Giovanna Seymour (Anna Bolena) à l'Opéra de Zürich, Valentine (Les Huguenots) au Théâtre Royal de la Monnaie et dans le rôle-titre de Norma au Festival d’Aix-en-Provence, Elisabetta (Elisabetta Regina d’Inghilterra) à l’Opéra de Marseille, La Comtesse (Nozze di Figaro) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Médée (Thésée de Lully) en concert au Théâtre des Champs-Elysées, au Bozar and au Theater an der Wien, Adalgisa (Norma) à Hambourg, Valentine (Les Huguenots) à l’Opéra de Marseille.
Son enregistrement, consacré aux Airs d’Opéras français « Une Amoureuse Flamme » chez Klarthe, unanimement fêté par la critique a été récompensé d’un «Diamant Opéra» par Opéra Magazine.
Karine Deshayes est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier des Arts et Lettres .
Parmi ses projets, Selika (L’Africaine) à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre de Norma à l’Opéra National du Rhin, Concepcion (L'Heure Espagnole) à l’Opéra de Rome, ainsi que de nombreux concerts et récitals…

David Fray, piano

Décrit comme un "exemple parfait de musicien réfléchi" (Die Welt) et salué par le New York Times pour ses "interprétations musicalement raffinées et techniquement élégantes", le pianiste David Fray est un artiste majeur de sa génération. 
Acclamé pour ses interprétations de la musique de Bach à Boulez, David Fray se produit dans les plus prestigieuses salles du monde en récital, avec orchestre ou en musique de chambre. Il a collaboré avec les plus grands chefs d'orchestre, parmi lesquels Marin Alsop, Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Kurt Masur, Riccardo Muti, Yannick Nézet-Seguin, Esa-Pekka Salonen ou Jaap van Zweden. Il se produit régulièrement avec les orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l’Opéra National de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, l'Orchestre National de Lyon, le Philharmonique de Monte-Carlo, Concertgebouw Amsterdam, Leipzig Gewandhaus Orchestra, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Deutsche Sinfonie-Orchester, Bayerische Rundfunk Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Cleveland, San Francisco, Boston, Chicago Symphony, New-York Philharmonic, l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, Vancouver Symphony Orchestra, London Philharmonic, Salzburg Mozarteum Orchester, Rome Santa Cecilia Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, NHK Japon, Jerusalem Symphony,...
Il joue sur les scènes prestigieuses, telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées, le Wigmore Hall, le Carnegie Hall, le Musikverein de Vienne, ainsi qu’aux festivals de La Roque d’Anthéron, aux BBC Proms, Festival de Menton, Grange de Meslay, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Piano aux Jacobins à Toulouse, Schubertiades, Prague Spring Festival, Sommets Musicaux de Gstaad.
En musique de chambre, David Fray collabore avec Cecilia Bartoli, Peter Mattei, Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Daniel Lozakovich, Victor Julien-Laferrière, Paul Meyer...
La saison passée, David Fray a joué « The age of Anxiety » de Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris dirigé par Marin Alsop à la Philharmonie de Paris, ainsi qu’un concert exceptionnel avec l’Orchestre National de France dirigé par son directeur Christian Macelaru à Timisoara en Roumanie, capitale européenne de la culture en 2023. Il a été invité par le Théâtre des Champs-Elysées pour une Carte Blanche « Schubert » de trois soirées - « Winterreise » avec le baryton Peter Mattei, récital solo et duo violon/piano avec Renaud Capuçon. Il a donné trois représentations exceptionnelles à l'Opéra Garnier dans le ballet Vaslaw du grand chorégraphe John Neumeier, dans lequel il est soliste au piano avec le Clavier bien tempéré de Bach. Il a effectué une tournée en Espagne avec l’Orchestre de Chambre de Paris, ainsi qu’une tournée en Chine, où il est un des quatre premiers solistes stars occidentaux à revenir jouer depuis la pandémie du Covid.
 
Parmi les points forts de son actualité, David Fray se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Jaap van Zweden au Palais Princier de Monaco, au Festival de Salzburg avec les membres du Philharmonique de Vienne, aux Schubertiade de Schwarzenberg, avec le Pacific Symphony dirigé par Alexander Shelley, le Vienna Radio Symphony et Marin Alsop, La Scala de Milan et Lorenzo Viotti, l’Orchestre National de France et Jaap van Zweden, l’Orchestre de Chambre de Paris dans un programme play & conduct, ainsi qu’en récital dans les prestigieuses salles comme le Théâtre des Champs-Elysées et la Salle Gaveau à Paris, Serate Musicali de Milan, Teatro San Carlo à Naples, Beethovenhaus de Bonn...
 
Récemment David Fray a joué et dirigé le Kammerorchester Wien-Berlin à la Elbphilharmonie de Hambourg. Il a été invité par John Neumeier et sa compagnie Hamburg Ballett, à joué la musique de Schubert dans son dernier ballet « Ghost Light », sur la distanciation sociale au temps du Corona virus, retransmis sur Arte, pour lequel il a remporté le prix Opus Klassik du "Concert innovant de l'année".
David Fray est artiste exclusif Erato/Warner. Son premier enregistrement, consacré à Bach et Boulez, lui vaut les plus prestigieuses distinctions (Newcomer of the Year 2008 / BBC Music Magazine, Meilleur enregistrement / Echo Preis 2008), de même que son enregistrement des concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et son récital Schubert. Paraissent ensuite les Concertos de Mozart avec le Philharmonia et Jaap van Zweden, un récital Bach, un récital Schubert (mars 2015), un récital Chopin (janvier 2017), puis les Concertos pour 2, 3 et 4 pianos de Bach avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et Jacques Rouvier, Emmanuel Christien et Audrey Vigoureux (novembre 2018) et les sonates pour violon et piano de JS Bach avec le violoniste Renaud Capuçon (mars 2019). Dernière parution, les Variations Goldberg de JS Bach (novembre 2021).
Le réalisateur Bruno Monsaingeon lui consacre deux films, le premier dédié aux concertos de Bach et le second à deux concertos de Mozart, diffusés sur Arte et Mezzo.
David Fray est fondateur et directeur artistique du Festival « L’Offrande Musicale », dédié aux personnes en situation de handicap, qui se tient en été dans les Hautes Pyrénées.

Né en 1981, David Fray a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de quatre ans et a poursuivi ses études avec Jacques Rouvier au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a reçu plusieurs prix, notamment le prix allemand Echo Klassik de l'instrumentiste de l'année et le prix du Jeune talent décerné par le Festival de piano de la Ruhr. En 2008, il a été nommé Révélation de l'année par le BBC Music Magazine. Au Concours international de musique de Montréal 2004, il a reçu le deuxième Grand Prix et le Prix de la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne.

Programme

Mozart
Reynaldo Hahn
Schubert
Schumann

Interprètes

Karine Deshayes, Mezzo-Soprano
David Fray, piano

Événement très demandé
Événement passé
Date
lundi 13 novembre 2023
Heure
Début 20h30
Lieu de l’événement
Salle Gaveau - 45-47 rue La Boétie, 75008, Paris
contact
Vous avez une question ?
Nous contacter
Autres événements disponibles